Anne-Marie Noël (EI)
Réflexologue et Naturopathe
 
2 Les Pouthiers, 03150 Montoldre, France
Disponible aujourd'hui de 9h à 13h
 
06 95 50 52 80
Anne-Marie Noël (EI)
Réflexologue et Naturopathe

Fibromyalgie, que peut-on faire ?


La fibromyalgie touche au moins 5% des Français dont 80% de femmes ; parfois ignorée ou mal comprise, c’est une maladie qui fait souffrir, qui épuise, qui souvent est handicapante, alors que les examens sont normaux.

On résume souvent la fibromyalgie par "avoir mal partout et se sentir fatigué". Mais les symptômes de cette maladie qui touche surtout les 30-60 ans, vont bien au-delà.

Les symptômes

Plus que de la fatigue et des douleurs

- Douleurs diffuses et persistantes :

Surtout localisées à la région cervicale, dorsale, lombaire, elles peuvent s’étendre à tout le corps, genoux, cuisse, dessous du pied, épaule, bras, mains. Ces douleurs restent fixes ou changent d’emplacement et d’intensité d’un instant à l’autre, d'un jour à l'autre. Elles peuvent être ressenties comme des brûlures, des décharges électriques, des picotements.

- Troubles du sommeil : insomnies, réveils nocturnes

- Grande fatigue : dès le réveil

- Troubles de la mémoire et de la concentration : impression de fonctionner au ralenti

- Maux de têtes

- Intestins irritables : douleurs abdominales, ballonnements, alternance constipation/diarrhée

- Douleurs des articulations et de la mâchoire : raideurs matinales prolongées, mâchoire serrée, dents qui grincent...

- Déprime : difficulté à se lever le matin, difficulté à assumer pleinement les taches quotidiennes, ruminations...

- Parfois associé : vertiges, palpitations, acouphènes, bouche sèche, envie fréquente d’uriner, crampes musculaires nocturnes ou impatiences dans les jambes, baisse de la libido.

C’est une vraie pathologie !

Beaucoup de médecins encore ne prennent pas au sérieux les plaintes de leurs patients et leur répondent souvent que "c’est dans la tête".

Or, la fibromyalgie est une maladie reconnue depuis 1992 puis identifiée en 2006 comme une pathologie rhumatismale par l’OMS et en 2007 comme une pathologie clinique non psychique par l’Académie Nationale de Médecine.

Malgré des bilans sanguins normaux, à l’examen clinique, des points sont anormalement sensibles mais les articulations sont normales. Toutefois, la fibromyalgie peut s’associer à un rhumatisme inflammatoire.

Y a-t-il des terrains favorables ?

Les patients fibromyalgiques ont tous été ou sont très actifs, combatifs, perfectionnistes...

Plusieurs éléments similaires peuvent se retrouver chez ces patients :

Facteurs physiologiques : déficit en sérotonine (hormone du bien-être), dysfonctionnement des médiateurs de la douleur, excès de cortisol (hormone du stress), déséquilibre du microbiote intestinal, troubles du sommeil...

Facteurs émotionnels : difficultés à gérer le stress, sensibilité accrue, émotivité, besoin de reconnaissance, manque de confiance en soi, peur de la perte de contrôle.

 

Un événement plus particulièrement stressant peut réactiver un traumatisme passé (un accident, une chute, une agression, un deuil, une séparation, une annonce de maladie, un problème dans sa vie professionnelle ou privée...) et ainsi déclencher les symptômes de la fibromyalgie.

En laissant s'installer ce stress chronique, en ne réglant pas ce blocage psychologique, on laisse s'installer la maladie.

Existe-t-il des traitements ?

La fibromyalgie n'est pas une maladie grave mais elle bouleverse la vie quotidienne.

La prise en charge doit être globale.  Avant tout, il est important d'accepter cette maladie pour mieux vivre avec, de se faire plaisir et de vivre pleinement !

Pour cela, il existe des solutions pour soulager et améliorer ce quotidien :

- les antidouleurs classiques et certains antidépresseurs et antiépileptiques peuvent être utilisés pour leur action propres sur la douleur chronique (voir avec son médecin).

- kinésithérapie, sophrologie, hypnose, thermalisme, stimulation magnétique transcrânienne, réflexologie, psychologue permettent de réguler le système de la douleur et de gérer le stress

- l’activité physique (marche, aquagym, vélo, yoga, pilate...) est indispensable également

- une alimentation équilibrée, riche en minéraux, oligo-éléments et vitamines du groupe B, C notamment... est un atout indéniable dans la gestion de la douleur, du stress et du mieux-être.

- la complémentation en micro-nutrition, de certaines plantes ciblées, acides aminés... est très intéressante aussi (toujours sur les conseils d'un professionnel)

Une lecture intéressante et professionnelle sur le sujet : "Mieux vivre avec la fibromyalgie" aux éditions Leduc, du  Dr Rodrigue Deleens, alogologue praticien (spécialiste de la douleur au Centre d’évaluation et de traitement de la douleur CETD du CHU de Rouen, attaché au CETD de l’hôpital Cochin).
 

Anne-Marie Noël

2 Les Pouthiers
03150 Montoldre
France

06 95 50 52 80


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

LES MATIERES GRASSES ?

09 Déc 2024

Que ce soit pour perdre du poids, en prévention de maladie, parce qu’on a des problèmes digestifs, de lourdeur d’estomac… on bannit très souvent le GRAS !
 
...

LA DETOX, mais de quoi parle-t-on ?

11 Oct 2024

Par définition
Détoxifier, c'est éliminer des substances toxiques.
Par nos modes de vie actuels, l'alimentation transformée et de moins bonne qualité, la sé...

Fibromyalgie, que peut-on faire ?

25 Sep 2024

La fibromyalgie touche au moins 5% des Français dont 80% de femmes ; parfois ignorée ou mal comprise, c’est une maladie qui fait souffrir, qui épuise, qui so...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion