Anne-Marie Noël (EI)
Réflexologue et Naturopathe
 
2 Les Pouthiers, 03150 Montoldre, France
Disponible aujourd'hui de 9h à 18h
 
06 95 50 52 80
Anne-Marie Noël (EI)
Réflexologue et Naturopathe

LA DETOX, mais de quoi parle-t-on ?


Par définition

Détoxifier, c'est éliminer des substances toxiques.

Par nos modes de vie actuels, l'alimentation transformée et de moins bonne qualité, la sédentarité au travail ou par manque de temps ou d'envie, la pollution, le stress, la pression… nous sommes quotidiennement exposés à des éléments néfastes pour l'organisme. De plus, notre corps produit de nombreux déchets de façon naturelle et physiologique, mais dont certains peuvent être néfastes s'ils s'accumulent.

Cette fonction d'élimination se fait naturellement, mais parfois il est essentiel de soutenir nos émonctoires et « nettoyer » notre organisme de ces surcharges de toxines pour que ce processus de traitement et d'élimination se fasse sans problème.

En naturopathie, nous distinguons deux principaux types de déchets :

  • Les colles qui proviennent des graisses et des glucides. Elles sont éliminées principalement par les intestins, le foie, les poumons et les glandes sébacées.
  • Les cristaux qui proviennent des protéines, du sucre raffiné et des acides. Ils seront éliminés principalement par les poumons, les reins et les glandes sudoripares

Et quels sont ces émonctoires dont nous parlons ?

  • Le FOIE : c'est notre principal filtre. Il va permettre d'éliminer de notre sang tous les déchets de l'alcool, médicament, pesticide et additif notamment.
  • Les POUMONS : ils permettent l'élimination des cristaux par la respiration et les colles sous forme de glaires si c'est nécessaire, pour une bonne oxygénation du sang.
  • Les INTESTINS : ils permettent l'absorption des nutriments et l'élimination des déchets type colles.
    Ils sont essentiels avec un bon microbiote dans l'équilibre de nos systèmes nerveux et immunitaire.
  • Les REINS : éliminent les déchets tyupe cristaux via l'urine. Ils ont un lien étroit avec le système cardio-vasculaire.
  • La PEAU : va également éliminer les 2 types de déchets, par la transpiration et le sébum.

Les principaux signes d’un besoin de détoxification

-      une fatigue constante,

-      une difficulté à perdre du poids, voir en prendre,

-      troubles digestifs,

-      problèmes de peau,

-      mauvaise haleine,

-      souvent malade, sensibilité accrue...

Si ces signaux ne sont pas liés à une maladie diagnostiquée par un médecin, mais seulement des inconforts quotidiens, récurrents, que des traitements d'appoints ne suffisent plus à atténuer ou éliminer , alors on peut penser à une surcharge d'un ou plusieurs émonctoires à laquelle il faut répondre par une détox et un soutien.

Alors comment faire ?

D'abord il est essentiel d'adopter une alimentation variée, équilibrée, adaptée tout au long de l'année ; pas de produits transformés, cuisiner soi-même des produits de saison et local si possible.
c'est par une bonne hygiène de vie, attention sans frustration mais régulée, que nous soutenons notre organisme dans son bon fonctionnement .

Faire une activité physique toute l'année bien-sûr (mais plus particulièrement durant la période détox), et transpirer pour éliminer des toxines ; marcher est une bonne et peu coûteuse activité, 30 mn par jour, c'est déjà un bon début, la régularité est la clé du bien-être.


Et lorsque l'élimination se fait difficile, lorsque l'on sent que notre corps peine (cf les signes plus haut), on peut souvent en déduire que nos émonctoires sont surchargés (penser avant tout visite chez votre médecin).

Quelques conseils cohérents

Durant la période de détoxification, il est important d'alléger son alimentation, de bien s'hydrater, de stopper l'alcool et l'alimentation "encrassante" souvent acidifiante et inflammatoire.

Continuer son activité physique préférée, une bonne respiration, par exemple par des petits rituels au lever et au coucher par des techniques respiratoires qui soutient notre digestif, notre rythme cardiaque, nous permet de nous recentrer, nous concentrer... (cohérence cardiaque, SB2 notamment)

Outils détox dans l'alimentation

L’artichaut : grand allié du foie, il le  draine et le débarrasse de ses déchets. Il augmente la production et l’évacuation de la bile. Il est riche en fibres qui améliorent le transit et ont un effet positif sur la satiété.

On dit que l'artichaut est un prébiotique car il contient l'inuline (fibre naturelle), qui nourrit les bonnes bactéries intestinales pour une bonne santé de notre microbiote.

L'artichaut peut se manger cru et cuit préférable pour les plus gros (à la vapeur notamment). Tout est bon dans l'artichaut, la base des feuilles, le coeur et le fond.

 

Le poireau : nettoie nos intestins grâce à ses longues fibres et équilibre notre transit grâce à la pectine et participe à la régulation du taux de cholestérol. Légèrement diurétique, grâce notamment à sa teneur en potassium, il stimule l’élimination rénale.

Le poireau se mange cuit à la vapeur, à l'étouffée ou au court-bouillon.

 

Le raisin :  il draine les cellules rénales et augmente le volume des urines, essentiel pour se débarrasser des toxines généralement éliminées par voie rénale. Riche en fibre, il participe à un bon transit. C'est un excellent anti-oxydant.

Se mange crus à la grappe, ajouté dans une salade ou légèrement cuit en accompagnement.

 

Le citron : riche en pectine (une fibre soluble) participe à un meilleur transit, diminue les ballonnements, soutient du foie et des intestins
Sa teneur en antioxydants est élevée. Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres molécules agressives qui endommagent nos cellules.

Une cure de 2 semaines de jus de citron dans de l'eau tiède le matin, favorise la détoxification. un trait de jus de citron dans les vinaigrettes, sur les plats est très gouteux.
 

Et la liste n'est pas exhaustive !

Outils détox avec les plantes

Le thym : améliore la digestion en tonifiant le système digestif et en stimulant la vésicule biliaire et la production de bile, participant ainsi à la détoxification du foie.

Le thym est aussi un bon soutien sur le plan respiratoire par ses propriétés antiseptiques, expectorantes et antitussives.

Une branche de thym, frais ou séché, parfumera agréablement vos plats.

En tisane : une cuillerée à café pour un bol d’eau bouillante, à laisser infuser 3 à 4 min. 3 bols par jour pas plus..

 

Le bouleau. Les feuilles de bouleau sont utilisées pour leur action diurétique et drainante et donc favorise l'élimination rénale.

En tisane (voir avec son herboriste préféré). Pas de bouleau en tisane du soir.

En cure de 3 semaines de sève de bouleau (prendre conseil auprès d'un professionnel).

 

Le plantain : Cette plante médicinale courante dans nos jardins, est un remède traditionnel pour les irritations cutanées et les problèmes respiratoires, reminéralisante, légèrement diurétique et laxative, le plantain est tonifiant et anti-oxydant et aide à maintenir une bonne fonction du foie.
Elle agit donc sur plusieurs organes émonctoires et aide à stimuler l’organisme.

Pour que l’infusion de plantain soit pleinement efficace, il faut la boire en dehors des repas.

Mettre une cuillerée à soupe de feuilles séchées pour un bol d’eau bouillante et laisser infuser 5 minutes et répartir 2 fois dans la journée.

 

Le chardon-marie, le romarin et le desmodium sont trois plantes aux propriétés détoxifiantes pour le foie. Il existe des complexe de ces plantes en ampoule en cure de 20 jours par exemple.

 

Et la liste n'est pas exhaustive !

Des compléments utiles en vue de la période hivernale

Augmenter sa consommation de légumes et de fruits va permettre d'augmenter naturellement les apports en vitamines et minéraux nécessaire à un bon métabolisme et équilibre de l'organisme. Cependant, certaines circonstances dans notre vie nécessitent un petit coup de pouce.

Pour soutenir notre système immunitaire, penser  vitamine C, zinc, chrome, penser magnésium (forme la plus biodisponible) et vitamine B6 pour l'apport d'énergie indispensable à nos cellules et notre système nerveux, penser également à l’association des vitamines K2 et D3.

Penser aussi à favoriser un sommeil réparateur, avec par exemple des Omega 3 associé à la vitamine E.

Se coucher à une heure raisonnable, sans écran, méditation avant de dormir ou une respiration de relaxation

Prenez conseils auprès d'un professionnel qui pourra vous proposer un programme personnalisé, adapté à votre mode de vie et vos besoins, en respectant les contre-indication et inter-action possibles et sans se substituer à une visite chez votre médecin et/ou à un traitement médical.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

LA DETOX, mais de quoi parle-t-on ?

11 Oct 2024

Par définition
Détoxifier, c'est éliminer des substances toxiques.
Par nos modes de vie actuels, l'alimentation transformée et de moins bonne qualité, la sé...

Fibromyalgie, que peut-on faire ?

25 Sep 2024

La fibromyalgie touche au moins 5% des Français dont 80% de femmes ; parfois ignorée ou mal comprise, c’est une maladie qui fait souffrir, qui épuise, qui so...

Les bienfaits de la réflexologie

29 Juin 2024

Un peu d'histoire
La réflexologie est issue de la médecine traditionnelle chinoise, on retrouve également des traces au sein d'anciennes civilisations d'Egyp...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion